samsung tv Q90 QLED

Samsung Q90 QLED TV : Guide D’achat

décembre 3, 2019Daniel PITMAN

 Samsung Q90R QLED TV (2019)

Le Samsung Q90 est de loin le QLED le plus impressionnant que nous avons examiné à ce jour, intégrant des fonctionnalités complètes et des innovations d’image de pointe. Par conséquent, ce téléviseur peut offrir une performance capable de concurrencer et souvent surpasser même les meilleurs OLEDs.

POUR
Superbe qualité d’image
Des performances HDR incroyables
Des angles de vision plus larges
Plate-forme intelligente complète
Design attrayant et bien construit
CONTRE
Pas de support Dolby Vision
Pas d’enceintes Dolby Atmos

Les tentatives de Samsung pour innover et faire évoluer la technologie LCD ont été étonnamment réussies. Alors que son grand rival coréen LG a investi des milliards dans le développement d’OLED, Samsung est d’avis que l’écran LCD et finalement MicroLED sont nécessaires pour fournir le contenu HDR ultra brillant d’aujourd’hui.

Mainstream MicroLED mai encore quelques années, mais Samsung a fait des progrès significatifs quand il s’agit de LCD, une technologie qui a des décennies. L’entreprise s’est progressivement attaquée à certaines limites de la conception des panneaux LCD, en créant un produit de qualité supérieure grâce à diverses innovations.

Il s’agit notamment de panneaux VA, de rétroéclairage direct par LED et de gradation locale pour de meilleurs noirs, des lumières plus brillantes et des performances de contraste supérieures. Plus récemment, Samsung a adopté la technologie des points quantiques, ce qui a permis d’obtenir plus de couleurs et de mettre le Q dans QLED.

Aujourd’hui, l’entreprise a le sentiment d’avoir surmonté la dernière grande limitation de l’affichage à cristaux liquides et d’avoir élargi les angles de vue optimaux. Ce sont ces innovations qui ont donné naissance au produit phare du fabricant de téléviseurs pour 2019 : le Samsung Q90R.

Mais un téléviseur QLED peut-il battre un téléviseur OLED ? Mettons cette nouvelle TV phare à l’épreuve et voyons si Samsung réussit dans son objectif d’offrir le meilleur QLED à ce jour – et la meilleure TV de 2019 aussi.

Samsung Q90 prix et date de sortie

Au Royaume-Uni, le Q90 est disponible en quatre tailles d’écran : 55 pouces (QE55Q90R), 65 pouces (QE65Q90R), 75 pouces (QE75Q90R) et 82 pouces (QE82Q90R).

Les prix au Royaume-Uni n’ont pas encore été annoncés, mais le QE65Q90R, examiné ici, devrait se vendre au détail pour moins de 4 000 £.

Aux États-Unis, le Q90 sera disponible en trois tailles seulement – le QN65Q90RAFXZA de 65 pouces, le QN75Q90RAFXZA de 75 pouces et le QN82Q90RFXZA de 75 et 82 pouces – avec un prix commençant à 3 499 $ pour la version 65 pouces.

Les prix et la disponibilité pour l’Australie, l’Inde et les Émirats arabes unis sont à déterminer, mais nous mettrons à jour cet examen lorsque nous en saurons plus.

Design

samsung tv Q90 QLED
Image Credit:samsung

Le Samsung Q90 poursuit la philosophie de conception à 360 degrés de l’entreprise avec une apparence minimaliste qui semble bien sous tous les angles. L’écran sans lunette est d’une élégance simple, et le bord extérieur est orné d’une élégante garniture en métal brossé. Le panneau arrière présente des rainures texturées qui non seulement embellissent la vue arrière, mais aident également à dissimuler le câble qui relie le boîtier One Connect.

Le Q90 repose sur un support assez traditionnel qui offre un soutien solide et complète le style général. La taille plus petite est également sûre de plaire à tous ceux qui souhaitent placer ce téléviseur sur un support d’équipement existant. Si vous préférez un montage mural, un panneau amovible se trouve à l’arrière, derrière lequel il y a des fixations pour le support’No-Gap’ en option. Rappelez-vous juste que cette télévision bien faite est lourde.

Il n’y a littéralement qu’une seule connexion à l’arrière du Q90, tout le reste se trouve dans le boîtier One Connect. Vous trouverez ici quatre entrées HDMI 2.0b, trois ports USB (deux 2.0 et un 3.0), deux syntoniseurs terrestres et satellites, un emplacement CI, un lien externe pour l’étalonnage automatique, une entrée numérique optique et un port LAN pour une connexion filaire (mais il y a aussi un WiFi intégré et Apple AirPlay).

Fait intéressant, le Q90 ne supporte pas HDMI 2.1, mais peut toujours faire tout ce dont vous avez besoin. Il y a donc le 4K jusqu’à 120Hz, les métadonnées dynamiques (HDR10+), le taux de rafraîchissement variable (VRR), et un mode auto low latency (ALLM). Le Q90 ne supporte pas actuellement un canal de retour audio amélioré (eARC), mais ce n’est pas nécessaire pour le moment et pourrait être ajouté ultérieurement.

La télécommande incluse utilise la même construction métallique attrayante et le même design ergonomique que l’an dernier, ce qui la rend confortable à tenir et facile à utiliser d’une seule main. Il y a un microphone pour la commande vocale, et Samsung a maintenant ajouté des boutons d’accès direct pour Netflix, Amazon et Rakuten en bas.

Design TL;DR : Le design reste attractif, le support est plus pratique et la télécommande a quelques boutons supplémentaires. Le boîtier One Connect est toujours une bonne idée et malgré l’absence de HDMI 2.1, il supporte tout ce dont vous avez besoin.

Télévision intelligente

samsung tv Q90 QLED
Image Credit:samsung

Le Samsung Q90 utilise la dernière version de la plate-forme intelligente de l’entreprise, et c’est en grande partie le même que l’an dernier en termes de mise en page. Il y a une barre de lancement le long du fond et une deuxième couche qui permet un accès rapide aux différents services de streaming vidéo.

Comme l’objectif principal d’un téléviseur est de regarder du contenu, plus une plate-forme intelligente prend en charge de services de streaming vidéo, mieux c’est. Et à cet égard, Samsung a le lot, avec des applications pour Netflix, Amazon, Now TV, Rakuten, YouTube, et tous les services de rattrapage TV Royaume-Uni. Si ce n’était pas suffisant, l’entreprise s’est même réconciliée avec Apple et ajoutera exclusivement une application iTunes plus tard cette année.

Avec tout ce contenu, il y a un risque de surcharge d’informations, Samsung a donc judicieusement ajouté un guide universel. Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour regrouper tous vos jeux, films, sports et services de streaming préférés dans une seule interface conviviale.

Le contenu accessible via le système intelligent est inclus dans le Guide universel, et il utilise l’apprentissage machine de l’IA pour analyser vos habitudes de visionnage et créer une seule page  » Pour vous  » avec un contenu personnalisé adapté à vos goûts. Cette fonctionnalité fonctionne très bien, et plus il a de temps pour analyser votre comportement, meilleures sont les recommandations.

Il existe de nombreuses façons de contrôler le Q90, y compris la télécommande fournie et l’application SmartThings. Ce dernier peut également être utilisé pour configurer votre téléviseur et est disponible pour iOS et Android. L’application SmartThings vous permet également d’utiliser votre téléviseur comme hub, ce qui vous permet de synchroniser, partager, contrôler et connecter d’autres appareils intelligents de votre maison.

Si ce n’était pas suffisant, vous pouvez également contrôler votre téléviseur à l’aide de l’assistant intelligent Bixby intégré. Cette fonction est accessible soit en appuyant sur le bouton du microphone de la télécommande, soit en disant simplement « Salut Bixby ». Nous avons trouvé que l’utilisation du micro sur la télécommande fonctionnait le mieux, évitant toute confusion causée par le bruit ambiant. Cependant, les deux nous ont permis de contrôler la télévision et de poser des questions à Bixby.

Si vous ne voulez pas utiliser Bixby, le Q90 est également compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant, et grâce à l’inclusion d’AirPlay même Siri d’Apple, ce qui signifie que le téléviseur peut être contrôlé par la voix en utilisant tous les assistants intelligents majeurs.

Enfin, le Q90 inclut la dernière version du mode Ambient de Samsung. Cette fonction permet à votre téléviseur de s’intégrer dans son environnement et de fournir des images et des informations lorsque vous n’utilisez pas le téléviseur. Cette fonction de style de vie a maintenant des douzaines de designs et d’images différents, et vous pouvez même utiliser des photos de famille si vous préférez.

Smart TV TL;DR : Le système intelligent de Samsung est une plate-forme sophistiquée et complète qui comprend maintenant iTunes, un guide universel et un assistant vocal Bixby.

Performances HD/SDR

samsung tv Q90 QLED
Image Credit:samsung

Performance 4K/HDR

Le Samsung Q90 est encore plus impressionnant lorsqu’il s’agit de contenu HDR (High Dynamic Range), fournissant certaines des meilleures images que nous avons vues à ce jour. Tous les éléments qui ont fait la performance de la RRL si bonne, s’appliquent tout autant ici – les noirs restent encrés et les ombres détaillées grâce à la gradation locale qui peut efficacement rivaliser avec la nature auto-émissive de l’OLED.

Cependant, contrairement à un OLED, le Q90 peut être beaucoup plus lumineux. Nous avons mesuré les points culminants à 1 600 lentes, ce qui est deux fois plus que les meilleurs OLED. L’espace colorimétrique représente près de 100 % de la cible DCI-P3, tandis que la précision et la cartographie des tons sont vraiment impressionnantes. Le résultat est une image HDR qui reproduit parfaitement les intentions du créateur de contenu avec des noirs profonds, des hautes lumières et des couleurs saturées avec précision.

Un disque comme Planet Earth II est une émeute de couleurs et de détails, avec le Q90 capable de fournir les séquences de lumière du jour avec beaucoup de précision et des points culminants aveuglants appropriés. Une scène difficile comme les hyènes la nuit est tout aussi impressionnante, avec des noirs profonds, beaucoup de détails d’ombres et presque aucune floraison. La résolution accrue de l’Ultra HD Blu-ray Ultra HD donne également à la Samsung une chance de faire pleinement usage de son panneau 4K natif.

Le Q90 prend en charge HDR10+, qui est une version open-source de HDR qui utilise des métadonnées dynamiques sur une base scène par scène. Cette approche garantit que, quelles que soient les capacités de l’écran, les images HDR reflètent toujours les intentions des créateurs de contenu. Regarder de récentes sorties HDR10+ comme Bohemian Rhapsody et Bad Times au El Royale a révélé toutes les capacités du format. Les images sont incroyables avec des améliorations subtiles en couleur et en contraste grâce aux métadonnées dynamiques.

Samsung a ajouté une nouvelle fonction pour identifier quand le téléviseur affiche du contenu HDR10+. Cela a fonctionné avec quelque chose comme The Grand Tour sur Amazon (qui avait l’air incroyablement bon en passant) mais ne fonctionne pas encore quand on affiche le contenu HDR10+ d’un disque 4K. La seule vraie critique que l’on peut faire au Q90 est qu’il ne supporte pas Dolby Vision (une version propriétaire de HDR qui utilise également des métadonnées dynamiques), ce qui le désavantage par rapport à certains de ses concurrents.

4K/HDR Performance TL;DR : Le Q90 s’appuie sur l’excellente performance du SDR, ajoutant des reflets plus brillants et des couleurs plus larges pour offrir une des meilleures expériences HDR à ce jour.

Son

Le Q90 utilise un rétroéclairage LED direct, ce qui signifie qu’il est plus profond que la plupart des téléviseurs ultra-minces actuels. Un effet secondaire utile de cette profondeur supplémentaire est que Samsung peut insérer quatre haut-parleurs, deux caissons et 60W d’amplification dans le panneau. En conséquence, le Q90 a fourni une excellente performance audio avec une bonne séparation stéréo, des fréquences moyennes et hautes bien définies, des dialogues clairs et des basses plus profondes.

Cette année, Samsung a également ajouté de l’apprentissage machine à l’audio du téléviseur, le mode Intelligent Sound ajustant l’audio en fonction de l’environnement et du contenu. Cela donne plus de largeur et de profondeur au son qui émane du téléviseur et optimise la sortie des haut-parleurs pour offrir une expérience mieux définie et plus immersive.

Dès que vous activez Intelligent Sound, l’audio prend vie et lorsque vous regardez un match de football, le commentaire reste clair, mais la foule est beaucoup plus enveloppante. Avec un film, la musique et les effets sont clairement définis, tandis que le dialogue reste concentré sur l’écran. Si vous jouez à un jeu, le traitement place les effets à l’avant de la pièce avec précision.

Contrairement à beaucoup d’autres téléviseurs sur le marché, le Q90 ne supporte pas le Dolby Atmos, ce qui pourrait le désavantager. Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose qu’un téléviseur avec haut-parleurs stéréo puisse vraiment faire pour fournir un mixage basé sur l’objet, mais le Q90 peut surtout envoyer des Atmos Dolby depuis des applications intégrées comme Netflix vers des barres sonores compatibles via le canal de retour audio HDMI.

Sound TL;DR : La qualité sonore est vraiment bonne pour un téléviseur moderne, et l’ajout du traitement AI permet d’obtenir un son qui s’adapte automatiquement au contenu et à la pièce.

Verdict final

L’an dernier, le Q9FN de Samsung a été salué pour ses caractéristiques et la qualité de ses images. Cependant, ce n’était pas parfait et il y avait des plaintes légitimes au sujet des angles de vue et d’un système de gradation locale trop agressif qui écrasait les détails juste au-dessus du noir.

Samsung a clairement pris ces critiques à cœur et les a abordées directement dans le Q90. Le nouveau modèle possède un angle de vue visiblement supérieur qui tient le coup contre un téléviseur OLED, et la gradation locale permet d’obtenir des noirs profonds sans perdre le détail des ombres. À cette fin, le nouveau filtre Ultra Black Elite n’est rien de moins qu’une révélation, rejetant la lumière ambiante d’une manière qui ne fait qu’ébranler les croyances.

Ajoutez à cela le superbe traitement d’image avec ses algorithmes d’apprentissage de l’IA et vous obtenez le meilleur téléviseur QLED que Samsung a produit à ce jour.

Quel est son bilan par rapport à l’OLED ?

Le Q90 est capable de fournir des images qui peuvent rivaliser directement avec une OLED, avec des couleurs naturelles, des hautes lumières, des noirs profonds et des ombres bien définies. Il peut également surpasser n’importe quelle OLED lorsqu’il s’agit de HDR, avec des images souvent époustouflantes dans leur détail et leur gamme dynamique.

En fait, notre seule vraie critique serait que, contrairement à certains concurrents, le Q90 ne supporte pas Dolby Vision. Toutefois, à tous les autres égards, le Samsung Q90 est un téléviseur absolument stellaire qui amène QLED à un autre niveau.

Achetez Votre Téléviseur on amazon ici:

 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *